RENDRE A LISE CE QUI LUI APPARTIENT

RENDRE A LISE CE QUI APPARTIENT A LISE !

 

Bien qu’encore en période d’hivernage et pas à l’abri de cyclone, depuis quelques mois, soufflent des rafales persistantes de malhonnêteté politique sur la Martinique.

Seraient-ce les intempéries de la nouvelle gouvernance pendant la période des avents ?

Toujours est-il,  qu’il est grand temps de rétablir certaines vérités avant le blizzard.

Le souffle pris naissance dans les colonnes du « Progressiste » sous la plume du dénommé Souffleur gonflant son petit pet de semaine en semaine par un vent soudain qu’est la risée. 

La première rafale est dans le journal le « Progressiste » du 01/02/12, qui titre à la une « La Martinique intégrée (enfin !) dans la Caraïbe grâce à Serge Letchimy ».

Puis la deuxième rafale est localisée dans la rubrique « Amériques » à la page 10. La vraie coopération est celle que « préconise » le Président de Région. Il déclare que « désormais la Martinique intègre l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale » (OECO).

Puis de rafale en rafale, le petit pet de Serge Souffleur se transforme en simoun à l’occasion du discours de Serge Letchimy à El Salvador le 31 aout à la CEPAL (Commission Economique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes), et on peut encore lire dans le journal le « Progressiste du mercredi 5 septembre 12 : « notre appartenance à la Caraïbe cesse ainsi sous l’impulsion de Serge Letchimy d’être un letmotiv incantatoire pour devenir une réalité palpable ». 

Puis le simoun gonfle et se transforme en suroit dans le nouveau magazine du Conseil Régional du  03/12/12. On peut lire en deuxième page que" Laurent Fabius a pris en compte le souhait de longue date de Letchimy". Le Président de région serait le précurseur de la coopération ! 

La tempête passée, le temps s’éclaircit, il est temps de faire tomber les masques, de rétablir la vérité.

Et voici la brise, celle des alizés portant vent le courage et l’honnêteté de dire que c’est Claude LISE qui est à l’origine des nombreuses possibilités dont on dispose maintenant en matière de coopération régionale.

Je rappelle que la coopération est en marche bien avant l’arrivée de Serge  Letchimy en politique,  c’est la loi d’orientation en date de juillet 2000 issue du rapport Lise-Tamaya qui  énonce les réelles avancées significatives pour les  régions d’Outre-mer en terme de coopération régionale, qualifiant le statut de membres associés dans les organismes caribéens, et l’extension de la territorialité des compétences territoriales.

Oui c’est bien Lise qui a donné l'instrument qui permet l'actuelle coopération. Grâce à cette coopération la zone des Gonaïves à d'Haïti ainsi que d’autres pays de la caraïbe bénéficient de la technologie du système d'alerte des crues, des houles, des instruments de préventions de risques majeurs  mis en place par le Conseil Général…et ce ne sont que quelques exemples !...

Dans un excellent rapport de mai 2012 du Conseil Economique Social et Environnemental, les rapporteurs parlent des outils juridiques spécifiques des Outre-mer pour la coopération régionale en citant le puissant outil qu’est la loi d’orientation pour l’Outre-mer de décembre 2000, loi qui est le résultat du travail de Claude LISE. 

Ne falsifions pas l’Histoire ! L'outil pour la coopération c'est LISE qui l'a construit.

Il faut rendre à LISE ce qui appartient à LISE ! Il faut savoir reconnaitre et applaudir le travail intellectuel de ceux qui ont donné leurs compétences au pays Martinique.

 

Si aujourd’hui l’actuel Président de Région, tout comme son prédécesseur, peut siéger dans différentes instances de la Caraïbe c’est grâce au travail de Claude Lise dans ce rapport qui porte son nom et celui d’un député de la Réunion. 

Maintenant que cette nouvelle gouvernance poursuive le travail et tente d’aller plus loin pour l’intérêt général du peuple de la Martinique. 

Jocelyne SABINE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site