18 juin 2009-Congrès des élus

18 juin 2009-Congrès des élus martiniquais

 

Jeudi 18 juin 2009

Congrès des élus martiniquais

Hôtel du Conseil général de la Martinique.

 

Le Congrès des Elus Martiniquais (Conseillers généraux et Conseillers régionaux) se tiendra à l’hôtel du Conseil général de la Martinique sous la présidence de Claude Lise, sénateur et Président du Conseil général.

L’organisation et les compétences de la nouvelle collectivité unique, fusion attendue des deux collectivités et des deux assemblées territoriales (Conseil général et Conseil régional), au dessus de laquelle siègera l’Assemblée unique délibérante, seront actées conformément à la loi et dans le droit fil des résolutions adoptées lors du Congrès du 18 décembre 2008 dernier.

La Commission ad hoc , instance de réflexion, d'échanges et de propositions chargée de travailler à l'organisation du Congrès du 18 juin 2009 et à la définition des compétences de la nouvelle collectivité, présidée par Eugène Larcher, Maire conseiller général des Anses d'Arlet, Président de  la Communauté Espace Sud, et Daniel Marie-Sainte, 1er vice Président du Conseil régional, va livrer ses travaux aux élus. Ils pourront en toute logique et avec discernement acter ces nouvelles orientations qui seront ensuite déposées au Gouvernement et au Président de la République.

Le processus d’évolution institutionnelle de la Martinique lancé par Aimé Césaire il y a plus d’un demi-siècle, a été actualisé en 2003. Il a été relancé en 2008 par les élus martiniquais qui sont convaincus que le développement de la Martinique au sein de la République et de l’Europe, passe inévitablement par une clarification des responsabilités et des compétences clairement proposées par la Constitution.

Claude Lise, le Président du Congrès du 18 juin 2009 prochain, estime que déjà, la définition des trois principales compétences prévues par la Constitution qui sont le foncier, l’emploi et l’activité professionnelle, constituent déjà une avancée considérable dans la maîtrise de nos propres affaires et la protection de notre environnement.

 

Les membres de la Commision ad hoc

 

MIM /CNCP /MODEMAS /PALIMA :

8 titulaires = Daniel Marie-Sainte, Vincent Duville, Georges Buisson, Sandrine Sainte-Aimée,  Jean Philippe Nilor, Edmond Mondesir, Marcellin Nadeau, Noé malouda. 

8 suppléants = Sylvain Bolinois, Jean Claude soumbo, Michel Michalon, Marie-line Lesdema, Lise N'Guela, Yolande Philémont-montout, Lucien Adenet, Marie-Hélène Léotin.

 

RDM et divers gauche : 

3 titulaires = Eugène Larcher, Belfort Birota, Nestor Azerot.  

3 suppléants = Marlène Chanteur, Christiane Bauras, Alfred Monthieux

FSM :

1 titulaire = Frédérique Buval.

1 suppléant = Raphael Vaugirard

 

Vivre à schoelcher :

1 titulaire = Luc Louison Clémenté

 

Bâtir le Pays Martinique :

1 titulaire = Alfred Sinosa.

1 suppléante : Josette Manin

 

Démocrates et progressistes :

3 titulaires = Maurice Antiste, Jean Michel Jean Baptiste, Daniel Robin.

3 suppleants = Catherine Conconne, Johnny Hajjar, Arnaud René Corail.

 

UMP :

1 titulaire = Lucien Nolbas

 

FMP :

2 titulaires = André Lesueur, Miguel Laventure.

2 suppléants = Françoise Rose Rosette, Sainte Rose Cakin

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site